

A propos de NO MEANS NO

Ce projet s’appelle No Means No :
ça veut dire Non c’est Non.

Ce projet veut apprendre aux femmes avec un handicap
à se défendre si on leur fait du mal.
On appelle ça de l’autodéfense féministe.

7 organisations ont participé ensemble au projet.
Les associations viennent de 4 pays européens :
- La France
- L’Allemagne
- La Belgique
- La Pologne
Les femmes avec un handicap reçoivent plus souvent de la violence
que les autres femmes
et que les hommes qui ont un handicap.

Elles sont aussi plus discriminées.
Discriminer quelqu’un
ça veut dire traiter la personne d’une autre manière
parce qu’elle a une différence.
Par exemple parce qu’elle a un handicap
ou parce qu’elle a une couleur de peau différente.

Les femmes avec un handicap disent
que les violences qu’elles reçoivent
sont plus graves
et durent plus longtemps
que les femmes qui n’ont pas de handicap.
C’est compliqué pour les femmes avec un handicap
de recevoir de l’aide
quand on leur fait du mal
pour plusieurs raisons :

- parce que les professionnels ne sont pas formés
pour accompagner et aider les femmes
avec un handicap
qui reçoivent de la violence. - parce que les femmes avec un handicap
qui reçoivent de la violence dans leur couple
sont souvent dépendantes de leur partenaire.
Le partenaire, c’est la personne avec qui
on est en couple.
Être dépendant, ça veut dire avoir besoin
de leur aide
dans la vie de tous les jours.
Elles ont besoin du partenaire
mais elles reçoivent de la violence.
C’est difficile.
Quand les femmes avec un handicap
veulent porter plainte à la police
la police s’occupe souvent moins bien d’elles
que les autres femmes.
Malgré tout ça,
les femmes avec un handicap sont fortes
et elles savent se défendre.

Le projet No means No veut montrer
que ces femmes sont fortes
et les encourager à se défendre
en leur donnant des conseils.
Le projet existe depuis 2020.
Ça fait deux ans que les associations travaillent pour ce projet.
Le projet a fait plusieurs choses pendant ces deux ans :

- Former des personnes
qui donnent des cours d’autodéfense féministe
pour qu’elles puissent s’adapter
à tous les handicaps différents. - Les personnes formées donneront des ateliers
aux femmes avec un handicap.
Le projet voudrait que 800 femmes avec un handicap
participent à ces ateliers.
C’est beaucoup de femmes. - Ecrire des guides de sécurité
pour apprendre aux femmes avec un handicap
à se défendre quand on leur fait du mal.
Même si elles ne savent pas venir aux ateliers. - Organiser des activités
pour rencontrer les femmes
et faire connaitre le projet.
C’est quoi l’autodéfense féministe ?
Le féminisme c’est vouloir l’égalité entre les hommes et les femmes.
Pour les femmes avec un handicap aussi.

L’autodéfense c’est savoir se défendre
avec différentes techniques
quand une personne veut nous faire du mal.
Des techniques ce sont des gestes ou des mots
qu’on apprend aux ateliers pour réagir
quand une personne nous fait du mal.
Avec l’autodéfense féministe les femmes se sentent mieux.
Elles se sentent plus belles et plus fortes.
Elles ont plus confiance en elle.
Elles ont moins peur.
Elles sont moins en colère.
Une femme qui a eu un cours d’autodéfense féministe
reçoit moins de violence que les autres femmes.
Elle sait mieux se défendre
et souffre moins
quand on lui fait du mal.
C’est pour toutes ces raisons que l’autodéfense féministe
est une des meilleures façons
pour se battre contre les violences faites aux femmes.
Le projet No means No veut faire connaitre tout ça.
Le projet veut que toutes les femmes
aient un accès à l’autodéfense féministe,
même si elles ont un handicap.

Le projet est inclusif.
Ça veut dire qu’il est pour tout le monde.
Le projet est aussi accessible.
Ça veut dire que tout le monde peut
y accéder, s’informer, y aller.
Même si on a un handicap.

On veut que le site internet soit accessible.
On a demandé à AnySurfer de vérifier
si notre site est bien accessible
et si on peut recevoir un label d’accessibilité.
Un label c’est quand on reçoit une bonne note
si on respecte bien les règles.
Il faut deux ans pour recevoir le label.
Pendant ces deux ans il y aura des changements sur le site
pour que le site soit encore plus accessible.
© Ce logo a été fait par Inclusion Europe.
Il montre que le texte est écrit en Facile à Lire et à Comprendre.
